C'est quoi?

Un living lab, ou « laboratoire vivant », est une démarche qui réunit les citoyens, les collectivités publiques, le monde de la recherche et les entreprises autour d’un projet fédérateur. Il permet de décloisonner les groupes d’acteurs dans un territoire en favorisant le partage de connaissances, la co-création et la co-conception de nouvelles pratiques et façons de faire. 

Le Living Lab de la Transition Citoyenne est une plateforme transdisciplinaire d’innovation et de recherche appliquée dédiée à la transition écologique. Nous voulons créer des conditions favorables à l’éclosion d’idées et à la coopération, en proposant une pépinière pour faire grandir des projets locaux. Nous souhaitons faire vivre une entreprise sociale et solidaire engagée auprès des citoyens, en mettant notre expertise à disposition de tous les acteurs engagés dans des démarches de transition et au sein de projets de recherche transdisciplinaires. Nous envisageons notre Living Lab comme une véritable interface entre le monde de la science et la société civile, visant à faciliter des démarches rapprochant et légitimant des savoirs scientifiques et non-scientifiques. Notre but est de promouvoir la transition écologique dans l'éducation, l'environnement et l'agriculture par la recherche participative au service des citoyens et des étudiants en Suisse romande. 

Nos missions : 
- Promouvoir la transition dans les domaines de l'éducation, de l'environnement et de l'agriculture.
- Co-construire des projets de recherche transdisciplinaires et co-produire des connaissances avec les citoyens, les chercheurs et tous les acteurs impliqués.
- Vulgariser auprès des professionnels, des écoles et des familles.
- Prendre en compte les idées, les attentes de terrain et les besoins des citoyens.
- Créer des réseaux pour la diffusion horizontale de l'innovation.
- Promouvoir une science ouverte, vivante, démocratique et participative.
- Proposer de nouvelles orientations de recherche dans des domaines émergents et répondre aux besoins de recherche non satisfaits.  
Recherche